Commencez par déterminer quel est le problème. Repensez au moment où le problème a commencé et si quelque chose a changé à ce moment-là.
Alimentation
L’alimentation est la boîte métallique dans un coin du boîtier qui se branche dans le mur et distribue l’électricité CC à la carte mère, au microprocesseur, à la mémoire, aux disques durs et à d’autres composants. Il alimente également l’écran de l’ordinateur. Si le ventilateur du bloc d’alimentation de l’ordinateur s’arrête de tourner, le bloc d’alimentation surchauffe et doit être remplacé.
Le bloc d’alimentation de l’ordinateur convertit le courant alternatif de 120 V c.a. en courant continu basse tension (5 V c.c. et 12 V c.c.), à l’aide de composants filtrants. Il régule ensuite la tension de sortie afin qu’elle reste constante sur une large gamme de courants de charge. L’alimentation comprend également un limiteur de courant qui coupe le flux d’électricité vers le dispositif de charge (comme un fusible), et il fournit un conditionnement de ligne pour empêcher le bruit électronique ou les surtensions sur l’entrée d’atteindre les dispositifs de charge.
De nombreuses autres fonctionnalités sont intégrées au bloc d’alimentation de l’ordinateur, telles qu’un circuit de commande de ventilateur qui garantit que le ventilateur fonctionne en permanence, un circuit de protection contre les surtensions pour éviter les dommages causés par les pics de tension et un circuit de correction du facteur de puissance pour améliorer l’efficacité. Il dispose également d’un interrupteur marche/arrêt et d’une prise de cordon d’alimentation.
Moniteur
Un moniteur est un périphérique qui affiche la sortie de l’ordinateur. Il est connecté à l’ordinateur par un câble. Selon le type de moniteur, le câble peut être plat ou rond. Certains moniteurs sont également dotés d’un cordon d’alimentation intégré à l’arrière. Connectez l’extrémité plate du cordon d’alimentation au moniteur. L’autre extrémité du cordon d’alimentation doit être branchée sur une prise de courant ou un parasurtenseur.
Un écran d’ordinateur monté sur panneau est une unité d’affichage plat qui peut être montée dans un panneau. L’unité a des brides sur les côtés, en haut et en bas pour permettre le montage. Les ordinateurs montés sur panneau sont généralement plus petits que les unités montées en rack.
Un moniteur peut également être n’importe quelle ressource dont les performances doivent être suivies, comme un point de terminaison, des ressources Internet, des serveurs, des périphériques réseau, des ressources cloud et des applications. Site24x7 présente ces ressources sous forme de moniteurs dans le client Web, qui examine leur disponibilité et les différentes tendances de performance.
Clavier
Le clavier est utilisé pour saisir des données (alphabets, chiffres, ponctuation et autres symboles) dans un ordinateur ou d’autres appareils électroniques. Il est également utilisé pour transmettre des commandes de contrôle telles que celles qui permettent d’accélérer un jeu, de modifier la luminosité de l’écran ou d’éteindre l’ordinateur.
Chaque touche a un symbole unique qui représente un caractère, une commande ou une autre fonction spécifique. Chaque symbole porte un code de balayage qui est interprété par l’ordinateur pour déterminer l’action à entreprendre.
Sous chaque clé se trouvent des coussinets conducteurs semi-circulaires recouverts d’un matériau isolant. Lorsqu’une touche est enfoncée, le circuit se ferme et envoie un signal au microcontrôleur qui identifie les coordonnées de la ligne et de la colonne de la touche. Le microcontrôleur traduit ensuite le code de numérisation en une commande appropriée. Les touches ont également des touches de modification qui modifient la fonction normale d’une touche. Par exemple, si la touche Maj est maintenue enfoncée tout en appuyant sur la touche 7, l’ordinateur interprétera la frappe comme le symbole de l’esperluette (&). Chaque clé est également dotée de voyants lumineux qui indiquent son état.
Disque dur
Le disque dur est un élément essentiel de tout ordinateur, stockant les bits numériques qui composent les programmes et les données. Situé à l’intérieur d’un boîtier, le disque dur contient des disques rotatifs, des cartes de circuits imprimés et des têtes de lecture/écriture. Chaque fois que vous accédez à un fichier, l’ordinateur envoie des impulsions électriques à travers ses circuits pour indiquer à la tête de lecture/écriture où se déplacer sur le disque et récupérer les informations requises.
Les défaillances mécaniques du disque dur peuvent être causées par une usure normale, un impact soudain comme une chute brutale ou par des surtensions qui endommagent le plateau du disque, la tête du lecteur de lecture/écriture ou la carte de circuit imprimé. Les défaillances logiques peuvent être causées par des logiciels malveillants et des virus, des fichiers corrompus, une erreur humaine ou la suppression accidentelle de fichiers système critiques.
Si vous pensez que votre disque dur commence à tomber en panne, vous pouvez utiliser un programme pour tester son état. Cela affichera généralement un message « PASS » ou « FAILED », mais certains programmes peuvent également fournir des données brutes sur l’état et les erreurs du lecteur.