Notre société PC FLASH est maintenant créée depuis presque 10 ans et nous devons penser à son évolution. Apres avoir fait une étude de marché sur l’intérêt de développer un service lié au dépannage informatique à distance nous avons depuis refait une étude sur l’intérêt pour notre société de se focaliser davantage sur le marché des professionnels en l’occurrence les entreprises.
Quel est l’intérêt de ce type de client ?
En premier lieu disposer de contrat annuel permet de lisser les hauts et les bas d’activité. En effet durant les vacances, durant l’état ou à noël nous avons une diminution de notre chiffre d’affaires. Avec les entreprises cela permet de continuer à occuper nos techniciens. D’autre part prévoir plusieurs jours à l’avance une intervention de dépannage informatique et plus facile que de travailler toujours dans l’urgence comme pour les particuliers. Aujourd’hui nous avons 10% de notre chiffre d’affaires provenant de ces contrats entreprises. L’objectif serait d’atteindre 30% sur deux ans.
En second lieu, avoir un contrat de maintenance informatique permet d’asseoir la stabilité du CA. En effet si nous réalisons correctement notre mission le client nous garderas (c’est pareil pour les particuliers), sauf que là le montant est plus conséquents.
Une dernière remarque sur l’avantage de promouvoir le contrat de maintenance informatique est que si nous regardons le chiffre d’affaires des sociétés spécialisées sur les entreprises celui-ci est souvent compris entre 1 et 5 millions d’euros alors que pour les sociétés centrées sur les particuliers elles restent très souvent vers les 50 000 euros.
Bref vous avez compris je pense avec cet article l’intérêt de développer ce type de marché dans le futur.